Pourquoi le paramoteur:

 

Mieux que l'avion, que l'hélicoptère ou que l'ULM classique,  le paramoteur permet d'aller au plus prés pour flirter avec son sujet...

En plus, il n'est pas encore électrique mais il est le plus écologique des aéronefs.

 

Le paramoteur est le plus petit aéronef existant. Sa mise en oeuvre est relativement simple.

                

 Une aile de parapente adjointe à un moteur et une hélice, voici en gros une présentation du matériel. Tout cela loge dans le coffre d'une voiture ou dans la soute d'un avion ce qui permet un transport facile.

La photo aérienne écolo...

Le paramoteur est l'aéronef motorisé le plus écologique et le plus économique en carburant. Alors que l'hélicoptère consomme plus de 100 litres de carburant à l'heure, le paramoteur se contentera de 3 à 5 litres!

Des prototypes de paramoteurs électriques ont déjà volé. Un prototype présenté à Saint Hilaire du Touvet pour la Coupe Icare a volé 20 min. C'est encore un peu juste pour envisager une mise sur le marché mais on avance doucement… Le problème reste au niveau des accus qui ne permettent pas encore une autonomie suffisante. Il n'en demeure pas moins que, même, à l'heure où le développement durable est fondamental pour la sauvegarde de notre planète, le paramoteur est le plus économe en carburant des aéronefs. Il est également le moins bruyant et le moins nuisible. Lorsque l'on veut, comme je le fais, s'approcher le plus possible de son sujet, qu'il soit animal, ou naturel, on peut le faire sans trop le déranger. J'ai réalisé sur le Golfe du Morbihan des photos d'Ibis, d'oies bernaches et autres espèces protégées sans que celles-ci ne soient effrayées par ma présence. Je n'aurais jamais pu le faire avec un autre aéronef.

 

L'apprentissage

Il n'en demeure pas que son utilisation nécessite une sérieuse formation pour acquérir les connaissances d'une part pour l'utilisation de cet aéronef mais également pour connaître  l'aérologie et la météo. Un apprentissage qui se poursuit tout au long de la vie d'un pilote.

   

Paramoteur et photos

Le paramoteur, le plus petit aéronef existant, permet des angles à ras de terre, une intimité nouvelle avec le sujet, jusqu'à une macrophotographie aérienne. Des possibilités qu'aucun autre aéronef ne permet. Un survol à quelques mètres au dessus du sol sans perturber l'environnement par le souffle d'un rotor ainsi qu'un survol à très basse vitesse, autant d'avantage qui en font un outil extraordinaire pour la photo aérienne. De plus, sa facilité de transport et le peu de logistique qu'il nécessite lui permettent une mobilité  et une flexibilité d'utilisation  fantastique. Rangé dans le coffre d'une voiture ou dans la soute d'un avion, il peut vous suivre au bout du monde.

 

       

               

Partenaires: www.image-air.com  www.paramoteur-bretagne.com www.photos-paramoteur.com